Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Mariebruxelles
30 janvier 2006

Pourquoi "Mariebruxelles" ?

Lorsque j'ai commencé à fréquenter les fora, j'ai dû choisir un pseudonyme, chose que je n'avais jamais faite auparavant.  Comme je ne voyais pas pourquoi je devais me cacher sous une """fausse""" identité, j'ai tout simplement pris mon prénom officiel, celui que m'ont donné mes parents et qui figure sur ma carte d'identité : Marie-France.

Etant donné que les fora en question étaient, en majeure partie, fréquentés par des Français(es), certain(e)s d'entre eux n'ont pas tardé à me demander "d'où es-tu, en France ?".  Chaque fois, j'ai dû expliquer que je n'étais pas Française, mais Belge et plus exactement Bruxelloise et que Marie-France était mon vrai prénom.  Inmanquablement on m'a répondu : "ben alors, t'as qu'à t'appeler Mariebelgique ou Mariebruxelles et ce sera plus clair pour tout le monde !". 

Comme je suis très attachée à ma ville, qui est aussi une région à part entière de la Belgique fédéralisée, mon choix a été évident : désormais, je m'appellerais "Mariebruxelles".

L'emblème de ma région qui, contrairement à ce que certains pourraient penser, n'est pas une banane épluchée mais un iris des marais (iris pseudacorus) :

bruxelles_iriskurjenmiekka2irisf

L'iris symbolise la paix et la tolérance.

D'après les historiens, Bruxelles ou Bruocsela, comme on disait à l'époque (en langue germanique "bruoc" désignant le marais et "sala", la salle ou la maison), aurait pris naissance aux alentours de 977 sur les bords marécageux de la Senne, où poussaient les fameux iris des marais....


PS : S'il vous plaît, évitez de m'appeler Marie-France.  Je préfère Marie, c'est plus mignon. ;-)

Publicité
Commentaires
M
à ton blog naissant.<br /> et merci pour les infos sur les iris, qui sont aussi une de mes fleurs préférées.<br /> http://www.elotine.over-blog.com
Le petit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité