Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Mariebruxelles
2 février 2006

Futur simple et conditionnel présent

Une chose qui m'agace prodigieusement, c'est la confusion que font beaucoup de gens - tant à l'oral qu'à l'écrit -  entre le futur simple (1) et le conditionnel présent (2).

Exemple : "Comme dessert, je prendrAI [e fermé : é] une pomme, mais si je m'écoutais je prendrAIS [e ouvert : è] une part de gâteau au chocolat".

Le e fermé se prononce comme dans "été".

Le e ouvert se prononce comme dans "elle".

(1) Le futur simple indique qu'une action se déroulera plus tard.

(2) Le conditionnel indique qu'une action est éventuelle, possibe ou dépendant d'une condition exprimée ou non. 


 PS : J'en fais pas un fromage, non plus ! ;-)


Edition du 10/09/2006 :

Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la question à l'Académie Française.  Voici sa réponse :  AF

Publicité
Commentaires
M
Bienvenue par ici objectif-plume !<br /> Plus ça va et plus on entend/lit ce genre d'erreur (et plus ça m'énerve). Je connais même des enseignants, censés apprendre à écrire à des enfants, qui la commettent à tour de bras. (soupir agacé)<br /> Et quand on fait remarquer la différence entre le futur simple et le conditionnel présent, on se voit répondre qu'il s'agit d'un particularisme régional (voire d'un accent """belge""").<br /> Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la question à l'Académie Française (j'ai ajouté la réponse dans mon billet, in fine).
O
faut toujours faire attention!<br /> et j'aime bien faire attention à ces choses<br /> merci
M
Mais j'ai pas dit ça pour toi ou ton (charmant) accent, ma belle ! :-(<br /> <br /> C'est une question de grammaire élémentaire que des personnes que nous fréquentons en d'autres lieux ne semblent pas avoir assimilée. Il n'a jamais été question de toi ! M'enfin ! :-))<br /> <br /> PS : Tu es ici chez toi !
T
C'est une champenoise qui te lit, elle qui regarde la télè en buvant du cafè au lè.... Vais-je être répudièe ?<br /> Mais toi n'oublie pas que tu fais couire des biscouits aussi...
Le petit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité