Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Mariebruxelles
21 juin 2006

Petit bonheur n° 2

soupe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Je vous présente mon petit bonheur n° 2 : la soupe

Pas le triste potage mixé, ni le velouté petit bourgeois, ni le consommé collet-monté, non : une bonne soupe rustique avec des morceaux, dans laquelle la cuiller tient presque toute seule.

Sur un coin de la cuisinière à charbon de ma grand-mère maternelle, il y avait toujours, été comme hiver, une grosse marmite de soupe préparée avec les légumes que mon grand-père cultivait.  Elle y ajoutait des ballekes (des boulettes de viande hachée) et du vermichel (comme disait mon grand-père).  Comme il ne lui restait plus qu'un petit bout d'estomac, il devait prendre plusieurs collations tout au long de la journée, lesquelles consistaient toujours en un grand bol de soupe accompagné d'une tartine.

Enfant, j'ai passé presque toutes mes grandes vacances chez eux (un jour, je vous expliquerai pourquoi) et c'est ainsi que le goût pour les soupes m'est venu.

J'aime, en vrac :
- le minestrone, saupoudré de parmesan fraîchement râpé
- la soupe aux lentilles, cuite avec un jambonneau
- la soupe au poulet, qui servira ensuite à préparer un risotto
- la soupe aux poireaux-pommes de terre, cuite avec un morceau de travers de porc
- la soupe au pourpier

Etant donné que mon homme a ramené une botte de radis (bio !) du supermarché, je vais lui laisser les radis et me concocter une petite soupe avec les fanes.

Je vous en donne la recette :

Ingrédients :
- les fanes d'une botte de radis (bio de préférence)
- 1 oignon (comme je n'aime pas ça, je remplace par des échalottes lyophilisées)
- 2 ou 3 pommes de terre, selon leur taille
- 1 l de bouillon préparé avec un cube
- sel et poivre
- beurre et crème allégée

Préparation :
- laver et tailler les fanes en fines lanières
- peler et couper les pommes de terre en petits cubes
- faire suer l'échalotte dans un peu de beurre sans la laisser colorer
- ajouter les fanes et les cubes de pommes de terre
- saler et poivrer
- mélanger et ajouter le bouillon
- quand les pommes de terres sont cuites (après +/- 25 minutes), mixer très brièvement (je compte 2 secondes)
- verser un trait de crème allégée

Cette soupe peut également se faire avec des fanes de navets.
   

Publicité
Commentaires
M
@ Cristina : De rien ! Et bienvenue par ici ! ;-)<br /> <br /> @ Guess Who : Ah non hein ! pas du gaspacho ! Y'a plein d'ail et d'oignon là-dedans ! Et y sont même pas cuits, en plus ! Tssssssss ! ;-)<br /> <br /> @ Cristina M : J'arrive par le prochain avion. Il commence à faire trop chaud pour moi par ici. ;-)
C
Ta note sur les soupes est merveilleuse et trés appropriée de «l'autre côté de la Terre», où c'est l'hiver. Aujourd'hui le ciel est gris et il pleut (ça n'arrive pas souvent dans ce coin!) et il a fait 10º degrés pendant la journée, alors une soupe ça réchauffe!<br /> Et comme toi, je n'aime que les potages «faits-maisons»!
G
Rires, je te laisse l'idée alors, mais attends quand même l'hiver pour l'organiser, autrement tu auras mille et une variations sur le Gaspacho !
M
Je me suis fait la même réflexion en rédigeant mon billet. Les grands esprits se rencontrent, on dirait ! ;-)
G
Je confirme, la soupe de fanes est excellente !<br /> Tiens cet hiver on de vrai organiser un concours de soupes ...
Le petit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité