Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Mariebruxelles
26 juin 2006

Bracelet "fleurs de printemps"

Hier soir, je m'ennuyais tellement devant le match de foot que j'ai resorti des perles de rocaille - achetées il y a 20 ans et oubliées dans un tiroir - pour me lancer dans la réalisation d'un bracelet destiné à une voisine/amie :

fleurs_de_printemps








J'ai trouvé ce modèle sur Crochetville, un forum américain qui, comme son nom l'indique, est entièrement dédié au crochet.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce bracelet n'est pas du tout compliqué à faire.  Il suffit juste d'attraper le petit tour de main pour bien placer les perles.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux traduire les explications en Français.

A la demande de Stéphanie, voici donc comment on procède :

Bracelet "Fleurs de printemps"

Le bracelet terminé mesure 18 cm, auxquels il faut ajouter la longueur du fermoir.

Comme fermoir, on peut prendre une perle allongée en acrylique d'un peu moins de 2 cm de long.  Pour plus de solidité, il vaut mieux passer le fil 2 x par le trou de la perle.  A défaut de perle, vous pouvez utiliser un fermoir menotte ou n'importe quelle autre trouvaille de votre choix. (j'ai pris une perle ovale en verre torsadé)

Matériel nécessaire : une pelote de fil d'Ecosse écru (type Cébélia n° 10 de DMC), des perles de rocaille rondes de 2,5 mm en 5 coloris au choix, un crochet n° 1,50, une perle allongée en acrylique de 2 cm de long.

Rang 1 : Enfilez 5 séries de 5 x 10 perles de chaque couleur = 250 perles au total sur votre bobine de fil (sans couper le fil !).  La dernière couleur enfilée constituera la première couleur que vous crochèterez. Passez le fil dans le trou de la perle allongée, faites un noeud et centrez le bien, repassez le fil dans le trou et refaites un noeud.  Veillez à ce que ce soit bien serré. (toujours sans couper le fil !)

Rang 2 : Faites une chaînette de 67 mailles.  Formez une boucle en faisant une maille coulée dans la 60ème maille chaînette.  Faites 10 mailles serrées (+/- selon la taille de votre perle) dans la boucle pour former un anneau (qui permettra de faire passer la perle servant de fermoir).

Rang 3 : Crochetez une maille serrée dans chacune des 5 mailles chaînettes suivantes. *Formez une boucle de 7 mailles chaînettes (moi, j'en ai mis 10) et crochetez 10 demi-brides en glissant chaque perle  (je trouve que le résultat est plus net si l'on crochète une demi-bride dans chacune des mailles chaînettes, comme il y a 10 perles => 10 mailles chaînettes. CQFD) en faisant glisser une perle dans chaque demi-bride.  Vous formerez ainsi une "fleur".  Crochetez 1 maille serrée dans chaucune des 2 mailles chaînettes (de la base de votre bracelet) suivantes*.  Répétez *(...)* jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de perles.  Vous devriez vous retrouver avec 25 "fleurs".  Faites 1 maille serrée dans chacune des mailles chaînettes restantes.  Coupez le fil et rentrez-le.

Si vous coincez quelque part, n'hésitez pas à me poser des questions.

Publicité
Commentaires
M
What a prompt reply! ;-)<br /> Thank you so much for accepting my proposition. I'm very glad to do this swap with you!<br /> May I have your postal address, please? You can leave it here: mariebruxelles@gmail.com<br /> I look forward to hearing from you!<br /> Marie<br /> <br /> PS: I would like to start the same swap thing with my blog's usual visitors. Is it OK for you if I "borrow" your idea?
H
Hi Marie<br /> <br /> Thanks for your comment on my blog. I'm going into town tomorrow so will look for the Maybelline liner that you'd like. The bracelet is lovely and I would be very happy to do a swap with you.<br /> <br /> Hazel (KnitYoga)
M
Ce sera vraiment avec plaisir. Promis, juré !<br /> D'ailleurs, je ne te l'aurais pas proposé s'il y avait eu le moindre problème. ;-)<br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> PS : Pourrais-tu me communiquer le tour de poignet de TaPuce ? Et ton adresse postale (sur mon mail : mariebruxelles@gmail.com) ?<br /> PPS : TaPuce veut-elle des fleurs unies ou bicolores ?<br /> <br /> <br /> Toujours pas tentée pour toi ? :-}
B
hé hé ! Pourquoi pas, mais peut-être plutôt pour Ma Puce ! Je viens de lui demander et elle me dit : vert et orange ! Ca doit être à la mode... En tout cas, c'est super sympa, mais si tu n'as pas le temps ou autre chose à faire, tu oublies, hein ? Tu es vraiment adorable... miss Marie. Je t'embrasse.
M
Je viens de faire un tour sur ton blog, que je trouve très sympa.<br /> J'ai vu que nous avons un projet similaire (l'écharpe à fleurs). C'est marrant ! ;-)
Le petit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité